JW subtitle extractor

D’Arcy MacEwan : Des sacrifices offerts par amour et par reconnaissance (Jg 11:36)

Video Other languages Share text Share link Show times

Aujourd’hui, nous allons
parler de sacrifice.
À l’assemblée régionale
2025, on a compris
que rendre un culte
à Jéhovah suppose
de lui donner
certaines choses
et d’en abandonner
d’autres.
Dans nos assemblées
et ici au Béthel,
nous sommes entourés
de beaux exemples de personnes
qui ont fait des sacrifices
pour servir Jéhovah.
Alors aujourd’hui,
on ne va pas beaucoup parler
de ce qu’on donne à Jéhovah
ou même de combien
on lui donne,
mais plutôt de pourquoi
on donne à Jéhovah,
pourquoi on fait des sacrifices.
Donc, on va voir
ce qui peut nous motiver
à faire des sacrifices
en tirant des leçons
d’un épisode de la Bible
très encourageant,
celui de la fille de Jephté.
Alors, c’est un récit
que nous connaissons bien.
Avant de partir à la guerre,
Jephté a fait un vœu à Jéhovah.
Si Jéhovah lui donnait la victoire,
il lui offrirait
la première personne
qui viendrait à sa rencontre
pour qu’elle serve
Jéhovah au tabernacle.
Et on sait ce qui s’est passé.
La première personne qui est sortie
vers Jephté était sa fille unique.
Elle a offert le reste
de sa vie à Jéhovah.
Elle a servi au tabernacle
et elle est restée célibataire.
Il y aurait tellement de choses
à dire sur ce récit.
Il est très intéressant.
Mais on va se concentrer
sur la réaction
de la fille de Jephté
quand elle a appris le vœu
que son père avait fait.
Prenons, s’il vous plaît,
ce récit dans notre bible,
en Juges 11.
Comment a-t-elle réagi
quand elle a appris
ce que son père avait fait,
ce vœu qui allait changer
le reste de sa vie ?
Donc en Juges 11,
on voit son père
(au verset 35)
qui lui explique ce qui est arrivé :
“J’ai fait un serment à Jéhovah,
je ne peux pas revenir en arrière.”
Comment a-t-elle réagi ?
Souvent, on pense au verset 37 :
“Permets-moi de rester seule,
d’aller dans les montagnes,
je dois réfléchir un peu à tout ça,
je dois prier.”
Mais, en fait,
ce n’est pas ça qu’elle a dit
dans un premier temps.
Alors quelle a été sa réaction ?
Prenons le verset 36 :
“Mais elle lui répondit : ‘Mon père,
si tu as fait un serment à Jéhovah,
fais de moi ce que
tu as promis de faire.’”
“Fais de moi ce que
tu as promis de faire.”
Elle dit immédiatement à son père
qu’elle honorera
le vœu qu’il a fait.
Elle n’hésite pas une seconde.
C’est extraordinaire !
Pourquoi ?
Est-ce qu’elle a réalisé
ce que ça impliquerait
vraiment pour elle ?
Est-ce qu’elle l’a fait
parce qu’elle a compris
qu’elle n’avait probablement
pas d’autres choix ?
L’a-t-elle fait seulement
pour faire plaisir à son père ?
On n’a pas besoin de le deviner.
Elle nous dit elle-même
pourquoi elle a accepté si vite.
C’est à la fin du verset :
“Fais de moi ce que
tu as promis de faire
(et notez la suite),
puisque Jéhovah
t’a permis de te venger
de tes ennemis, les Ammonites.”
“Puisque Jéhovah t’a permis
de te venger.”
On ne connaît peut-être pas
le nom de la fille de Jephté,
mais ces mots montrent
ce qu’elle avait dans le cœur :
un profond amour et
de la reconnaissance pour Jéhovah.
C’est pour cette raison qu’elle
voulait honorer le vœu de son père :
par reconnaissance
pour ce que Jéhovah avait fait
pour Israël,
pour son père,
et pour elle aussi.
Réfléchissons
à ce que signifiait pour elle
la victoire sur les Ammonites.
Le chapitre 10
nous donne le contexte
qui nous permet de le savoir.
On lit que les Ammonites
opprimaient les Israélites
depuis 18 ans.
Cette jeune fille
n’avait jamais connu
qu’une vie marquée
par l’oppression,
la peur, le harcèlement,
l’angoisse d’une prochaine attaque.
La fille de Jephté vivait
à l’est du Jourdain.
Ce territoire était voisin
de celui des Ammonites,
mais il était également
leur cible privilégiée.
La Bible dit que
c’est surtout là
qu’ils “écrasèrent
et maltraitèrent” les gens.
Les Israélites étaient angoissés.
Ils suppliaient Jéhovah :
“Sauve-nous des Ammonites.”
La fille de Jephté a peut-être
aussi prié pour ça.
Et imaginez quand son père
a dû partir se battre
contre les Ammonites
pour défendre Galaad.
Le récit nous parle seulement
de la joie de sa fille
quand il est revenu,
mais vous imaginez comment
elle était quand il est parti.
Qu’a-t-elle ressenti ?
Elle était sûrement fière
que son père soit prêt à se battre
pour le nom de Jéhovah,
mais était-elle aussi effrayée ?
Est-ce qu’elle a pensé
que c’était peut-être
la dernière fois qu’elle voyait
son père vivant ?
Est-ce que vous l’imaginez
prier Jéhovah
de donner la victoire à son père
et de le protéger dans la bataille ?
Aucun doute que,
quand elle a entendu
la nouvelle de la victoire
et qu’elle a vu rentrer son père,
elle a couru vers lui
en dansant avec son tambourin,
comme si elle disait :
“Merci Jéhovah !”
Quelle reconnaissance !
Elle était tellement heureuse,
tellement reconnaissante.
C’est ce qui l’a poussée à honorer
le vœu que son père avait fait,
peu importe les sacrifices
qu’elle devrait faire.
La reconnaissance :
c’est ce qui l’a motivée
à faire ce sacrifice.
Et nous aussi c’est par amour
et par reconnaissance
que nous faisons des sacrifices
pour Jéhovah, n’est-ce pas ?
On ressent tous la même chose :
où serions-nous sans Jéhovah ?
Jéhovah nous a donné la vie.
Il nous a attirés à lui.
Il nous a donné
une famille spirituelle magnifique.
On peut aussi réfléchir
individuellement
aux bénédictions
qu’on a reçues de Jéhovah,
et aux prières personnelles
qu’on lui a faites
auxquelles il a répondu.
Quand on continue de faire
grandir notre reconnaissance,
ce n’est pas seulement plus facile
de faire des sacrifices.
Mais surtout, ça nous rend
heureux de les faire.
Parfois, on commence
à faire un sacrifice,
et on ne se rend même
pas compte que c’en est un !
Mais Jéhovah le voit.
Et c’est vrai, il peut arriver
qu’on ne se rende pas compte
des sacrifices qu’on fait,
mais Jéhovah,
lui, remarque tout.
Comment cela ressort-il
de ce récit ?
Juges 11:39 dit :
“Au bout de deux mois,
elle revint chez son père.
Alors il accomplit le vœu
qu’il avait fait à son sujet.
Elle n’eut jamais de relations
sexuelles avec un homme.”
Ce passage est riche
d’enseignement :
ça veut dire qu’elle
est restée fidèle à son vœu.
Ça montre aussi
que Jéhovah voulait
que nous sachions
qu’elle est restée fidèle.
Il a dû être très fier d’elle.
Il a vu son sacrifice
et il a remarqué l’endurance
qu’elle a manifestée toute sa vie.
C’est touchant !
Et puis ce passage nous enseigne
autre chose encore.
Pensez à celui
qui a écrit ces mots :
qui d’autre a vu son sacrifice ?
On pense que le livre des Juges
a été écrit par Samuel.
Nos publications disent
que Samuel et la fille de Jephté
ont probablement servi
à la même époque à Silo.
Si c’est vraiment le cas,
ce passage ne nous dit pas
seulement
que Samuel savait
qu’elle était fidèle.
Il a vu son bel exemple
jour après jour,
y compris
dans les moments difficiles
survenus au tabernacle.
Peut-être qu’il se sentait proche
d’elle parce qu’ils étaient là
pour la même raison : un
de leurs parents avait fait un vœu.
Est-ce que son exemple
a motivé Samuel
à s’acquitter lui aussi de son vœu ?
Quoi qu’il en soit, elle a été
un magnifique exemple pour lui.
Ça me fait penser aux jeunes
qu’on a autour de nous,
ces jeunes qui sont
devenus pionniers
quand ils ont fini l’école.
Peut-être vous, qui êtes entrés
au Béthel à 18 ou 19 ans.
Avez-vous quitté
vos petits frères et sœurs,
ou peut-être des amis ?
Ils ne l’admettront peut-être pas
ou ne vous le diront pas,
mais ils vous admirent.
Ils voient tous les sacrifices
que vous avez faits.
Et plus important encore, ils voient
vos sourires sur vos visages
et votre enthousiasme quand vous
leur racontez ce que vous faites.
Ils peuvent même constater
vos progrès spirituels.
Vous êtes de beaux exemples
pour eux.
Ils remarquent votre exemple,
et ça va les aider à prendre
de bonnes décisions.
Alors comment résumer ce que
nous avons appris aujourd’hui ?
Qu’est-ce qui nous motive à faire
des sacrifices pour Jéhovah ?
Ce n’est pas par obligation
ni pour être remarqués.
C’est par amour
et par reconnaissance
pour tout ce que Jéhovah
a fait pour nous.
Nos choix ne font pas
qu’honorer Jéhovah ;
ils peuvent aussi
encourager les autres.
Alors continuons à servir
Jéhovah de tout notre cœur,
sachant que notre Dieu
remarque et accorde de la valeur
à tous les sacrifices
que nous faisons pour lui.